l’équipe

Tous les membres de l’équipe sont des bénévoles : ils donnent de leur temps et de l’énergie pour le bon fonctionnement du festival et des autres activités organisées par la Convention Internationale de la Culture Urbaine.

Melissa Proietti

Melissa Proietti

Directrice d'Under Pressure

Melissa Proietti est née et a grandi à Montréal. Depuis un jeune âge elle s’implique dans différentes organisations communautaires travaillant avec des jeunes dans des programmes de sports et de loisirs. Travaillant avec des enfants allant de la garderie à l’âge adulte, Proietti a enseigné plusieurs sujets comme l’anglais, les arts, le cinéma, la santé sexuelle, les sports et l’éducation physique. Après avoir assisté à la convention internationale de graffiti Under Pressure pendant sa jeunesse, Proietti était attirée par le sentiment communautaire et d’appartenance du festival. En s’impliquant comme bénévole, elle commence à développer des liens entre ce qui se passe au festival et le travail qu’elle fait avec les jeunes. Quelques années plus tard, elle devient co-organisatrice d’Under Pressure et écrit sa thèse de maîtrise sur les programmes d’arts urbains dans l’environnement scolaire.

En travaillant en collaboration avec plusieurs artistes locaux, elle a développé un curriculum qui peut être utilisé par les professeurs afin d’intégrer la culture des arts urbains dans leur classe. Ce curriculum en français a été distribué à travers la ville. Grâce à cette expérience et sa volonté d’intégrer cette culture dans les classes, Proietti a commencé son doctorat dans le département d’études intégrées en éducation à l’université McGill. Sa recherche se concentre sur l’intégration des arts urbains visuels dans le curriculum de l’école secondaire James Lyng à Montréal. Il s’agit de la première école au Canada qui tente l’intégration d’un programme d’art urbain dans une école secondaire.

Récemment, Proietti a développé le premier événement montréalais qui se concentre entièrement sur les femmes dans les arts urbains. Le festival Queens Creation met en vedette des artistes du graffiti et de l’art urbain féminins, des djs, des danseuses et mcs pendant une journée de célébration des femmes dans cette culture. Maintenant dans sa 4e année d’existence, l’événement contient aussi des ateliers et des panels de discussions comme moyen d’inviter les jeunes femmes provenant de centre communautaire locaux à rencontrer les femmes actives dans ce milieu.

En ce moment, Proietti travaille au YMCA à Montréal en tant que coordinatrice du programme pour les adolescents, elle continue de diriger Under Pressure qui se prépare pour sa 22e année d’existence et est présidente de l’organisation à but non lucratif qui comprend toutes les activités offertes par Under Pressure et son affilié la galerie Fresh Paint.

contact

Ana Veas

Ana Veas

Responsable de la galerie Fresh Paint

Diplômé de l’UQAM avec un BAC en Histoire de l’Art, Ana a toujours été intéressée par ce domaine. Elle fait partie de l’équipe Under Pressure depuis la première phase du projet de la galerie Fresh Paint en mars 2012. Progressivement, elle a pris plus de responsabilités et est devenue commissaire d’expositions et coordonnatrice de projets au sein de la galerie. Ana se spécialise dans la gestion de la galerie et dans ses projets connexes, tels que les évènements intérieurs et extérieurs, la conception d’expositions artistiques hors normes et le maintien de la gestion globale du projet Fresh Paint.

contact

Pierre-Michel Jean-Louis

Pierre-Michel Jean-Louis

Coordinateur de danse urbaine

À la tête de MTL Bboying; une organisation créée afin de promouvoir la danse urbaine au Canada, Afternoon a organisé plusieurs événements, compétitions et projets avec des jeunes. Leader actif dans la communauté de danse urbaine pour plus d’une décennie, il a eu l’opportunité de voyager à l’international grâce à son art afin de performer, enseigner et participer à différentes compétitions de danse.

Il travaille en ce moment à partager ses connaissances de danse tout en inspirant les jeunes et peut-être bien une nouvelle génération de danseurs à travers le programme jeunesse School Breaks.

contact

Adida Fallen Angel

Adida Fallen Angel

Artiste

Ayant été un exclus pour la majorité de sa vie, Adi Khavous aussi connu sous le nom de Adida Fallen Angel a trouvé dans la musique et l’art un refuge où il se sent vraiment à sa place.

Né en Israel, Adida est un personnage audacieux et insatiable. Terrifié de la routine et de la normalité, Il a un incroyable désir d’explorer le monde sous tous ses différentes facettes. Il voyage depuis les dernières 17 années, ayant passé du temps au Brésil, à New York, San Diego, Rotterdam, Berlin et Paris, il a maintenant choisi Montréal comme sa nouvelle maison.

Sa curiosité aigue se traduit aussi à travers l’art qu’il pratique. Extrêmement diversifié, il est un artiste touche à tout. Passant de l’art classique et du sketch à explorer la photographie, la cinématographie, le design graphique et l’art de rue, il s’implique désormais plus profondément dans la musique et l’art du tattoo.

 

contact

Christina Marie Phelps

Christina Marie Phelps

Responsable de la Kid's Zone

Christina Marie pratique et enseigne les arts visuels depuis plus de quinze ans, à l’école ou dans la communauté, et croit fortement aux vertus du jeu et de la collaboration dans l’expression artistique. Son travail personnel consiste à des exercices en techniques mixtes, ainsi que des oeuvres éphémères de street art réunissant dessin, peinture, sculpture et installations lumineuses. Elle soutient et encourage les activités de la zone enfants du festival Under Pressure depuis maintenant 9 ans.

Chani Caron-Piché

Chani Caron-Piché

Communication

Chani Caron Piché oeuvre dans le domaine des communications et de l’événementiel depuis plus de 5 ans. En 2010, elle obtient son diplôme en sciences politiques et études hispaniques à l’Université Concordia et termine ensuite ses études supérieures en communications, organisation d’événements et protocoles à Madrid (Espagne) à l’école de gestion ESDEN. Lors de son séjour à l’étranger, elle fonde avec un ami le blog de culture urbaine Show The Game qui reçoit plus de 28 000 lecteurs dès sa première année d’existence. Depuis son retour à Montréal en 2013, elle travaille auprès de plusieurs organismes culturels de Montréal, autant en gestion de projets qu’en communications. Elle se joint à l’équipe de la galerie Fresh Paint en 2014, avec la volonté de contribuer au rayonnement de la culture urbaine à Montréal et de s’impliquer dans un projet ayant un impact réel sur la communauté. Elle est présentement adjointe à la direction du département des communications du Théâtre Outremont.

contact

Adrien Fumex

Adrien Fumex

Gestionnaire de projets

Originaire d’Annecy, une cité lacustre située dans les Hautes Alpes françaises, Adrien se spécialise dans la gestion de projets relatifs à l’art urbain. Il a résidé à Montréal de 2011 à 2015, où il a développé une expertise dans le domaine grâce au festival Under Pressure, à titre de gestionnaire de projets. Parmi ses faits d’armes, la co-création de l’événement Beaux Dégâts, l’élaboration d’une exposition itinérante Out For Fame, la réalisation de diverses vidéos, l’ouverture de 3 galeries pop-up Fresh Paint et la participation au processus de création de la CICU – Convention internationale de la culture urbaine. Aujourd’hui, Adrien est de retour dans sa ville natale où il collabore depuis 2016 avec la galerie Art By Friends. Son implication auprès du festival Under Pressure reste néanmoins active en tant que directeur artistique pour la programmation des murs, mais aussi en tant d’ambassadeur pour la zone européenne.

contact

Matthieu Mauss

Matthieu Mauss

Administration

Comptable passionné par la communauté artistique, Matthieu offre ses services bénévolement aux organismes ayant comme mission de supporter le développement artistiques et les artistes locaux. Lui-même artiste à ses heures, il aime aider les artistes à développer leurs projets ainsi qu’à adapter leur travail à la réalité économique de leur région pour qu’ils puissent ainsi gagner leur vie grâce à leur art. Il a obtenu son titre de CPA-CMA en juin 2016 et est maintenant travailleurs autonome, après avoir travaillé plusieurs années dans une entreprise privée.

contact

vous avez envie de vous impliquer

et de faire plein de trucs avec nous?

August 9 to 13, Montreal