édition 2017

[et_pb_section bb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.47″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.0.51″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]

édition 2017

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »Ligne » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » background_size= »initial »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » _builder_version= »3.0.51″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

9 au 13 août 2017.
Centre-Ville de Montréal
Rue Sainte-Catherine Est, entre Saint-Dominique et Sainte-Élisabeth.
Plus de 400 artistes locaux, nationaux et internationaux.
Graffiti, street art, street dance, deejays, emcees.
Expositions, conférences, Beaux Dégâts, Finale régionale DMC Canada, activités pour enfants, skateboard et plus !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »Ligne » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » background_size= »initial »][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image admin_label= »Image » _builder_version= »3.0.51″ show_in_lightbox= »off » url_new_window= »off » src= »http://underpressure.ca/wp-content/uploads/2017/06/up_poster_boy-1.jpg » sticky= »off » align= »left » always_center_on_mobile= »on » use_overlay= »off » border_style= »solid » force_fullwidth= »off » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_3″][et_pb_text admin_label= »Texte » _builder_version= »3.0.51″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]

THÉMATIQUE

« Le terme underdogs symbolise tous ceux qui sont tapis dans l’ombre et qui ont pourtant un talent caché, insoupçonné, qui en surprend plus d’un. Les graffiteurs sont les underdogs du monde de l’art et le hip-hop, à l’origine, les underdogs du monde de la musique… Nous sommes tous des underdogs, et ceci ne nous empêche pas pour autant d’accomplir de grandes choses. Nous luttons ensemble et nous nous soutenons mutuellement pour réussir au titre de la communauté que nous sommes. » – Melissa Proietti, coordonnatrice générale du festival.

Jimmy Baptiste et Haks 180 signent l’identité visuelle 2017 du festival. Membres de la grande famille Under Pressure, ces artistes se sont inspirés des racines du hip-hop et ont personnifié des figures emblématiques de cette culture, tel que Rakim, Run DMC, Dunni etc., en vrais underdogs.

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »Ligne » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » background_size= »initial »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » _builder_version= »3.0.51″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid » background_color= »#ffffff »]

FAITS SAILLANTS

L’édition 2017 du festival souligne le travail de divers underdogs et collabore avec divers organismes communautaires et culturels de Montréal et du Canada.

Le mercredi 9 août : événement d’ouverture du festival. // Wednesday August 9 : Opening Event

Foufounes électriques (87, rue Sainte-Catherine Est). de 20 h à 03 h.

49e édition des Beaux Dégâts – Under Pressure XXL et la finale régionale de la compétition de dj DMC Canada 2017.

Les Beaux Dégâts tendent à faire un parallèle avec l’art de rue et les Beaux Arts. Il met de l’avant ce qui est oublié dans plusieurs institutions artistiques, c’est-à-dire la réalité des artistes de rue, l’importance de la communauté, le partage, l’accessibilité, l’inusité.

L’édition spéciale Under Pressure 2017 réunit, pendant plus de deux heures, 12 équipes d’artistes qui improviseront des murales de 8’’ X 8’’ sur des thématiques distribuées le soir même de l’évènement. Chaque équipe recherche et s’approprie des références visuelles pour conceptualiser leur production devant le public. Tous les médiums sont autorisés, sauf le spray-paint. Lors de la soirée, le public vote pour sa murale préférée avec leurs canettes de bières Pabst. L’équipe ayant récolté le plus de cannettes remporte le droit de repasser par-dessus les œuvres des autres s’ils le souhaitent.

En plus des deejays en compétition DMC, il y aura une showcase de la deejay montréalaise Killa Jewels et les deejays Construct, Lentils, Stram et Mixologue. L’artiste X-WAM fera une performance de beatbox. Le tout sera animé par Ella Grave et Osti One. Un incontournable pour tout amateur d’art et de musique.

Jeudi 10 et vendredi 11 août : Symposium Off The Record : Hip-Hop Cultural Workers in Canada (Les travailleurs culturels hip-hop au Canada)

Maison Notman (51, rue Sherbrooke Est).  de 9 h à 17 h.
L’objectif de l’événement est d’étendre, de partager et de diffuser les connaissances scientifiques et praticiennes du travail culturel du hip-hop au Canada, en créant un nouveau réseau national de communication qui appuie les compétences et le partage des connaissances, se traduisant en impacts positifs de la communauté à travers le pays.

Projet initié par des représentants de l’Université McGill, l’Université MacEwan, l’Université d’Ottawa, l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et Revolution Per Minute, cette conférence rassemble plusieurs acteurs et influenceurs importants du milieu. Parmi ceux-ci les montréalais Miss Me (artiste street art), Monk.E (rappeur et graffiteur), Sterling Downey (co-fondateur du festival Under Pressure), Pierre-Michel Jean-Louis (bboy Afternoon), Darcy McDonald (rédacteur hip-hop), Vincent Stephen Ong (Urban Science), Dr.Mad (deejay et travailleur communautaire), Sean Fawcett (graffiteur), Kate Asterlund (bgirl Lynx), Melissa Proietti (coordonnatrice générale du festival Under Pressure, doctorante à McGill et travailleuse communautaire).Une partie importante du programme portera sur le travail effectué par et avec les communautés autochtones au Canada. La participation continue des membres de la communauté des Premières Nations au symposium est favorisée par l‘entremise des collaborateurs Jodi Stonehouse, Allan Vicaire et Jarrett Martineau et à travers des conférences, des ateliers et des présentations de panel. L’artiste Haida de renom Corey Bulpitt animera un atelier touchant autant le graffiti que la sculpture sur bois. Par ailleurs, l’artiste peindra un mur pendant le week-end du festival Under Pressure.

Le symposium est passivement bilingue ; les présentations principales sont en anglais, mais compte sur des présentations et cercles de discussion en français (avec des participants offrant une traduction informelle au besoin). Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Autre fait marquant cette année : 

L’artiste tunisien de calligraffiti Karim jabbari peindra le mur de la mosquée Al-Omah Al-Islamiah, située dans le périmètre du festival Under Pressure. Une collaboration avec le festival Orientalys.
Pour voir la programmation complète : cliquez – ici ! 

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ admin_label= »section » background_color= »#cbc9c9″ custom_padding= »2px||2px| » custom_padding_last_edited= »on|desktop » _builder_version= »3.0.51″ global_module= »15395″][et_pb_row admin_label= »row » global_parent= »15395″ custom_width_px= »1200px » custom_padding= »||5px| » custom_margin= »||5px| » make_equal= »on » padding_bottom_1= »0px » padding_bottom_2= »0px » padding_top_3= »15px » padding_bottom_3= »0px » padding_2_tablet= »0px||0px| » padding_2_last_edited= »on|phone » padding_3_last_edited= »on|desktop » _builder_version= »3.0.49″][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_cta admin_label= »Appel d’action » global_parent= »15395″ title= »What’s UP?! » button_url= »www. » button_text= »je m’abonne » use_background_color= »off » background_layout= »light » _builder_version= »3.0.51″ header_font_size= »18px » header_font_size_tablet= »15px » header_font_size_phone= »13px » header_font_size_last_edited= »on|desktop » body_font= »|on||| » body_font_size= »15px » body_font_size_tablet= »13px » body_font_size_phone= »10px » body_font_size_last_edited= »on|phone » body_line_height= »1em » custom_padding= »4px||4px| » custom_padding_last_edited= »on|tablet » custom_button= »on » button_text_size= »15px » button_letter_spacing_hover= »0″ button_text_size_tablet= »12px » button_text_size_last_edited= »on|phone » url_new_window= »off » border_style= »solid » button_border_width= »0″ button_letter_spacing= »0″ button_icon_placement= »right »] Nouvelles et événements, ça se passe ici! [/et_pb_cta][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_text admin_label= »Texte » global_parent= »15395″ text_orientation= »center » _builder_version= »3.0.51″ text_font= »|on||| » text_font_size= »18px » text_font_size_tablet= »14px » text_font_size_phone= »11px » text_font_size_last_edited= »on|phone » background_layout= »light » border_style= »solid »]

Montréal du 9 au 13 août

[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_social_media_follow admin_label= »Suivez-nous sur les réseaux sociaux » global_parent= »15395″ link_shape= »circle » background_layout= »dark » url_new_window= »off » module_class= »centered-social » _builder_version= »3.0.51″ follow_button= »off »] [et_pb_social_media_follow_network social_network= »facebook » url= »https://www.facebook.com/UPMTL/ » bg_color= »#232020″ _builder_version= »3.0.47″ link_shape= »circle » follow_button= »off » url_new_window= »off » skype_action= »call »] Facebook [/et_pb_social_media_follow_network][et_pb_social_media_follow_network social_network= »instagram » url= »https://www.instagram.com/up_mtl/ » bg_color= »#232020″ _builder_version= »3.0.47″ link_shape= »circle » follow_button= »off » url_new_window= »off » skype_action= »call »] Instagram [/et_pb_social_media_follow_network][et_pb_social_media_follow_network social_network= »vimeo » url= »https://vimeo.com/freshpaintgallery » bg_color= »#232020″ _builder_version= »3.0.47″ link_shape= »circle » follow_button= »off » url_new_window= »off » skype_action= »call »] Vimeo [/et_pb_social_media_follow_network] [/et_pb_social_media_follow][et_pb_text admin_label= »Texte » global_parent= »15395″ text_orientation= »center » _builder_version= »3.0.51″ text_font= »|on||| » text_font_size= »18px » text_font_size_tablet= »14px » text_font_size_phone= »11px » text_font_size_last_edited= »on|phone » background_layout= »light » border_style= »solid »]

nous contacter

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]